fischer180_Robert NickelsbergGetty Images_troops leave afghanistan Robert Nickelsberg/Getty Images

Un avenir sombre pour Kaboul

BERLIN – Le drame afghan touche à sa fin, du moins pour les forces armées occidentales. Exactement deux décennies après l'attaque d'Al-Qaïda contre le World Trade Center à New York, les dernières troupes occidentales sont, dans la mesure où le président américain Joe Biden s'en tient à son calendrier, sur le point de quitter l'Afghanistan le 11 septembre 2021. Il fallait bien que cette guerre se termine un jour ou l'autre. Mais après tant de dépenses et de sang versé, il y a bien des raisons de se demander ce qui a été accompli en fin de compte.

Bien que le réseau terroriste Al-Qaïda ait été affaibli par la guerre, il n'a pas été détruit. Les États-Unis ont traqué et tué le chef du groupe Oussama ben Laden et ont expulsé les talibans de Kaboul. Mais en dehors de la capitale et de quelques autres régions, les talibans sont plus forts que jamais – et sont prêts à reprendre le pouvoir une fois que les troupes occidentales auront quitté le pays.

Le terrorisme islamiste radical n'a pas été vaincu, que ce soit sur le plan militaire ou idéologique. Pour cette raison, il constitue une menace constante pour l'Occident. Après toutes ces années, l'Afghanistan est encore dépourvu de structures de gouvernance stables, capables de contrôler le terrorisme national, la corruption et le trafic de drogue, sans parler de proposer à la société afghane la perspective d'un avenir plus pacifique et plus prospère. La stabilité dans cette région sera probablement plus fragile après le retrait occidental qu'elle ne l'est à présent.

https://prosyn.org/X9oIkpMfr