nshemereirwe1_YANICK FOLLYAFP via Getty Images_africaschooleducationcomputer Yanick Folly/AFP via Getty Images

Réinventer l’éducation pour tous en Afrique

KAMPALA – Ce qui nourrit les inquiétudes internationales sur la situation de l’éducation en Afrique, c’est d’abord le nombre d’enfants non scolarisés – actuellement un tiers de ceux qui, dans le monde, n’ont pas accès à l’enseignement. Mais s’il demeure prioritaire de leur ouvrir le chemin de l’école, les responsables politiques du continent devraient aussi s’intéresser de plus près aux contenus et à la forme des enseignements.

Aujourd’hui, même les enfants qui fréquentent l’école ont des problèmes. En Afrique subsaharienne, ils sont jusqu’à 40 % qui sortent de l’école primaire sans avoir acquis les compétences de base. Les nombreux enfants ayant pris du retard dans leur parcours scolaire sont les plus susceptibles, globalement, de l’interrompre. De plus, ce sont les filles et les enfants les plus pauvres qui s’en sortent le moins bien au regard des comparaisons internationales des résultats scolaires. L’African Learning Barometer (le Baromètre de l’enseignement en Afrique) rapporte ainsi qu’« au Malawi, 52 % des filles en fin d’école primaire n’ont pas reçu les compétences de base, contre 44 % des garçons » et qu’« au Botswana, 7 % des enfants parmi les plus favorisés ne reçoivent pas d’enseignement, contre 30 % des enfants pauvres ».

En outre, la part de la population en âge d’être scolarisée croît en Afrique subsaharienne plus vite que partout ailleurs dans le monde. Aux rythmes actuels, environ 20 % des enfants de la région seront toujours absents des bancs de l’école en 2030, la qualité de l’enseignement continuera de baisser et la proportion d’enseignants qualifiés se réduira encore, comme c’est le cas depuis vingt ans. Pour parachever le tableau, les bouleversements induits par la pandémie de Covid-19 peuvent laisser craindre que de nombreux enfants ayant dû quitter l’école n’y reviennent jamais. 

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/zORn0jYfr