hruby3_ISSOUF SANOGOAFP via Getty Images_africadeliveryecommercejumia Issouf Sanogo/AFP via Getty Images

Investir dans la logistique africaine

WASHINGTON, DC – Alors que la crise du COVID-19 s'aggrave, les ordonnances de séjour à domicile ont entraîné une augmentation des achats en ligne par les consommateurs des économies avancées – sur tous types d'articles, allant de l'épicerie aux médicaments, en passant par d'autres produits de première nécessité. Les Africains confrontés à des restrictions de mouvement du même ordre ne bénéficieront pas du même confort – ni de la sécurité qui en découle.

Au cours de la dernière décennie, une classe moyenne croissante et des progrès rapides dans la pénétration de la téléphonie mobile et de l'Internet ont ravivé l'opinion selon laquelle les pays africains sont mûrs pour le succès du commerce électronique. Les dépenses de consommation à travers le continent devraient atteindre 2,1 billions de dollars d'ici 2025, période à laquelle la pénétration des téléphones mobiles en Afrique subsaharienne devrait se chiffrer à 50 %.

Pourtant, jusqu'à présent, les entreprises ont largement négligé d'exploiter le potentiel du commerce électronique de l'Afrique sub-saharienne, en raison de difficultés logistiques et d'un manque d'efficacité. Selon la Banque mondiale, le Nigeria, le plus grand marché du continent, se classe au 110ème rang sur 160 pays en matière d'efficacité logistique. L'importation d'une pièce automobile à Lagos au Nigeria, peut prendre trois fois plus de temps qu'à Durban en Afrique du Sud. Et le transport de marchandises peut coûter jusqu'à cinq fois plus cher en Afrique subsaharienne qu'aux États-Unis, selon les estimations de 2015. À travers le continent, un manque d'intégration signifie que les entreprises font face à des marchés plus petits et à des formalités administratives considérables lorsqu'elles franchissent les frontières.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/S9yV3mnfr