roach153_GettyImages-AIcensorship Getty Images

L'heure de vérité de l'IA pour la censure chinoise

NEW HAVEN – Dans son ouvrage devenu classique de 2018, La Plus Grande Mutation de l'Histoire, Kai-Fu Lee a lancé le défi d'une Chine représentant une menace technologique croissante pour les États-Unis. Lorsque Lee a donné une conférence à mon cours de “Next China” à Yale fin 2019, mes étudiants ont été captivés par son argument plein de grain à moudre : l'Amérique était sur le point de perdre son avantage attaquant dans la découverte (l'expertise des algorithmes de l'IA) au bénéfice de la Chine dans la mise en œuvre (applications basées sur le big data).

Hélas, Lee a négligé un développement clé : l'essor de grands modèles linguistiques et l'intelligence artificielle générative. Bien qu'il ait fait allusion à une forme plus générique de technologie à usage général, qu'il a fait remonter à la Révolution industrielle, il n'a pas été en mesure de prendre la mesure de la frénésie de ChatGPT qui a aujourd'hui englouti le débat sur l'IA. Les arguments de Lee, tout en faisant de vagues références à « l'apprentissage profond » et aux réseaux neuronaux, ont beaucoup plus été fondés sur le potentiel de l'IA à remplacer les tâches accomplies par l'homme plutôt que sur les possibilités d'une « intelligence artificielle générale » proche de la pensée humaine. Il s'agit là d'une considération essentielle quant à l'avenir de la Chine en tant que superpuissance de l'IA.

Parce que la censure chinoise introduit un « si » important dans cet avenir. Dans un récent essai, Henry Kissinger, Eric Schmidtet Daniel Huttenlocher (dont l'ouvrage de 2021 a évoqué le potentiel d'usage général de l'IA), a mis le doigt sur un argument fort selon lequel nous sommes à présent sur le point d'assister à une révolution intellectuelle imminente, rendue possible par ChatGPT. Non seulement ils abordent les défis moraux et philosophiques posés par les grands modèles génératifs linguistiques, mais ils soulèvent en outre d'importantes questions pratiques sur la mise en œuvre qui portent directement sur l'échelle de l'ensemble des connaissances intégrées dans le langage en cours de traitement.

https://prosyn.org/ZP2jzhKfr