buruma172_Carl CourtGetty Images_trump supporters japan Carl Court/Getty Images

Encore un espoir pour le rayonnement culturel des USA

NEW-YORK – Une jeune américaine, Amanda Gorman, a touché des millions de personnes en déclamant avec talent son poème, "The Hill We Climb", lors de la cérémonie d'investiture du président Biden. Aussi, un grand éditeur néerlandais a-t-il demandé à une romancière de premier plan de traduire ce texte. Mais le choix de Marieke Lucas Rijneveld, romancière blanche et non binaire, lauréate du prix Booker international, a provoqué une protestation immédiate de la part de militants noirs aux Pays-Bas. Ils ont exigé que ce soit une personne noire qui traduise Gorman, parce que cette dernière est noire. L'un des manifestants s'est dit heurté par le choix d'une traductrice blanche. Finalement, Rijneveld a renoncé à faire la traduction.

A l'autre bout du monde, au Japon, les partisans locaux de QAnon, une théorie du complot produite par l'extrême-droite américaine, ajoutent leurs propres fabulations loufoques à la conviction que Trump a remporté l'élection présidentielle. Ils sont persuadés que des étrangers menaçants dirigent le Japon en coulisse, et que la famille impériale est responsable de tout, de la bombe atomique au tremblement de terre dévastateur de 2011. Comme si cela ne suffisait pas, certains d'entre eux idolâtrent Michael Flynn, l'ancien général de l'armée américaine en disgrâce.

Pour le meilleur ou pour le pire, l'influence de la culture américaine est plus forte que jamais. A cet égard au moins, les articles sur le déclin des USA sont largement exagérés. Malgré la montée en puissance de la Chine, l'immense richesse de l'Union européenne et le spectacle embarrassant de la présidence Trump, les USA restent un phare en matière culturelle et politique.

https://prosyn.org/0G37zMtfr