acemoglu18_Drew AngererGetty Images_usflagprotestjobs Drew Angerer/Getty Images

Un programme pour l'après-Trump

CAMBRIDGE – Les trois années qui viennent de s'écouler ont ébranlé un mythe : la Constitution américaine suffirait à protéger la démocratie américaine d'un président narcissique, imprévisible, diviseur et autoritaire. Mais les problèmes des USA ne se limitent pas au locataire de la Maison Blanche. Nous tous, les citoyens américains, avons une part de responsabilité dans la situation actuelle, car nous n'avons pas porté suffisamment attention à des institutions vitales pour la démocratie et avons ignoré les faiblesses structurelles qui ont permis à un démagogue d'arriver à la présidence.

Les problèmes structuraux des USA tiennent à au moins trois grands défauts. Le premier touche à l'économie. Durant les décennies qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale, les USA ont connu une croissance rapide et largement partagée, les salaires de la plupart des travailleurs suivant la hausse de la productivité au rythme d'environ 2% par an. Cette croissance a été favorisée par un salaire minimum, les syndicats et le progrès technologique qui ont permis la création d'emplois de qualité (bien payés et à long terme) pour la majorité des travailleurs.

Tout cela a commencé à s'effriter dans les années 1980. Le nombre d'emplois de qualité a diminué, les inégalités ont commencé à croître, le salaire réel médian (ajusté en fonction de l'inflation) a stagné et le salaire réel des travailleurs non qualifiés a commencé à baisser. Cette évolution est due à différents facteurs : notamment l'érosion du salaire minimum fédéral, une nouvelle législation et une jurisprudence qui s'opposaient aux négociations collectives, des changements dans la manière de fixer les salaires, le commerce avec la Chine, les délocalisations et l'automatisation.

https://prosyn.org/7uE2XAafr