turner61_GettyImages_peoplewalkingdownstreetsun Getty Images

Eloge du déclin démographique

LONDRES – Tous les deux ans, les Nations Unies publient ses dernières estimations des tendances démographiques futures. Sa projection 2019 révèle une fracture flagrante. À travers toute l'Asie, l'Europe et les Amériques, la stabilité de la population a déjà été atteinte ou le sera bientôt, avec la projection médiane suggérant une augmentation de 6,4 milliards aujourd'hui à 6,5 milliards en 2100, soit une hausse de seulement 2%. En revanche, l'ONU prévoit que la population de l'Afrique montera en flèche, de 1,34 à 4,28 milliards.

Au-delà de quelques décennies, les tendances de la population dépendent de manière cruciale des anticipations concernant les futurs taux de fécondité, qui sont par nature incertains. Néanmoins, le modèle actuel de fécondité dans toutes les économies développées du monde a tenu si longtemps qu'il semble susceptible de rester un élément stable de la société humaine.

Dans tous les pays économiquement avancés, les taux de fécondité ont chuté rapidement entre la fin du XIXe siècle et les années 1920, lorsque la contraception est devenue de plus en plus disponible et les femmes ont été de plus en plus libérées de la sphère domestique grâce à l'éducation et une plus grande participation à la force de travail formelle. Cependant, après avoir atteint des taux inférieurs à 2 dans de nombreux pays entre les deux guerres mondiales, les taux de fécondité ont recommencé à augmenter dans l'immédiat après-guerre – pour atteindre environ 2,4 en Europe du Nord et de l'Ouest, et un peu plus de 3 en Amérique du Nord.

https://prosyn.org/BTgnYx1fr