kuttab51_Nedal EshtayahAnadolu Agency via Getty Images_west bank protest Nedal Eshtayah/Anadolu Agency via Getty Images

Que fera Biden pour les Palestiniens ?

AMMAN – Il y a près de trois ans, le président palestinien Mahmoud Abbas a pris la décision extraordinaire de mettre fin à toutes les négociations avec l’administration du président américain Donald Trump, en raison de son parti pris sans vergogne en faveur d’Israël. Le gouvernement palestinien a hâte de retourner à la table de négociation avec la nouvelle administration du président élu Joe Biden. Le principal point à l’ordre du jour sera la fin de l’implantation illégale de colonies de peuplement par le gouvernement israélien sur les terres palestiniennes dans les territoires occupés.

L’attitude partiale de l’administration Trump à l’égard d’Israël n’aurait pas pu être plus flagrante. Les personnes chargées du « processus de paix » - dont le gendre de Trump Jared Kushner et l’ambassadeur des États-Unis en Israël David Friedman – ont toutes publiquement soutenu la construction de colonies israéliennes, en violation des droits humains des Palestiniens.

Sans surprise, le prétendu plan de paix échafaudé par cette équipe donnait à Israël pratiquement tout ce dont il pouvait rêver, tout en n’offrant aucune concession aux Palestiniens. À la place, l’administration Trump a tenté d’acheter le consentement des Palestiniens – ou plus précisément, leur capitulation – avec des promesses d’investissement. Plutôt que de se soumettre, Abbas a rompu les discussions avec les États-Unis, une décision étonnante quand on pense que dans les années 1980, les Palestiniens suppliaient les Américains de tenir des pourparlers directs avec leurs dirigeants.

https://prosyn.org/mP651V3fr