boskin74_Alex WongGetty Images_biden neera tanden Alex Wong/Getty Images

Les implications de la présidence Biden pour la politique économique américaine

STANFORD – Le programme de politique économique du président-élu Joe Biden diffère nettement de celui du président Donald Trump. Mais la capacité de Biden à faire adopter ses propositions va dépendre de trois facteurs : la composition finale du Sénat ; sa capacité à tirer les leçons des succès et des échecs passés (en particulier la reprise historiquement anémique de l'ère Obama) ; et enfin la question de savoir si l'économie américaine peut éviter le choc d'une croissance au ralenti.

Biden a remporté largement le vote populaire lors des élections de cette année, et, tout comme Trump en 2016, il a bénéficié de petites majorités dans plusieurs États pivots, qui lui ont valu une victoire confortable au niveau du Collège électoral. Mais, bien qu'ils aient été largement vaincus, les Républicains ont remporté des victoires étonnantes à la Chambre des Représentants et dans les législatures d'État. Les sondages à la sortie des urnes montrent que les principales préoccupations des électeurs ont porté sur l'économie, l'emploi et la pandémie de COVID-19. Lorsque les électeurs de Californie eux-mêmes ont refusé de rétablir les programmes d'action positive ou d'augmenter les impôts fonciers des entreprises, les élections ont plutôt fait figure « d'onde de choc rouge » républicaine que de « vague bleue » démocrate.

Pour prendre le contrôle du Sénat – pour lequel le vote de la vice-présidente élue Kamala Harris viendra départager les ex æquo – les Démocrates vont devoir remporter les deux élections anticipées en Géorgie le 5 janvier. En cas de défaite démocrate à ce scrutin, l'ordre du jour de Biden sera considérablement limité, ce qui l'obligera soit à accepter un compromis avec les Républicains du Sénat, soit à gouverner par décrets exécutifs et diktats réglementaires, comme l'ont fait Obama et Trump.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/oKB7kGufr