jjoffe2_Mikhail SvetlovGetty Images_trump putin Mikhail Svetlov/Getty Images

Le retour de l’hégémonie américaine libérale

HAMBOURG – Le fin prochaine d’une présidence Trump qui aura duré quatre ans suscite une immense vague d’espoir. Celui que l’on a appelé le « grand perturbateur » sera bientôt remplacé par l’internationaliste et l’institutionnaliste Joe Biden, qui apprécie davantage l’Europe et l’OTAN, et qui, à la différence de Trump, traitera les amis de l’Amérique avec plus de considération que ses ennemis traditionnels, notamment en honorant les principes du libre-échange. Sur le plan de la sécurité, Biden ne malmènera plus ses alliés en proférant des menaces du type « Vous payez, ou non partons » ! Le multilatéralisme guidera à nouveau la politique américaine, qui renouera avec une hégémonie libérale, en lieu et place de l’étroite version illibérale promue par Trump.

« Libéral » sous-entend ordre international fondé sur des règles, défense de la démocratie, et sociétés ouvertes. Trump a non seulement abandonné ces principes, mais également démontré un penchant pour les dirigeants autoritaires de ce monde, flirtant tantôt avec le président russe Vladimir Poutine, tantôt avec le dictateur nord-coréen Kim Jong-un. (Les largesses de l’Amérique vis-à-vis de l’Arabie saoudite ne peuvent être uniquement attribuées à Trump, toutes les administrations ayant adhéré au célèbre adage : « C’est peut-être un salopard, mais c’est notre salopard ».)

Trump a systématiquement pratiqué un jeu à somme nulle, notamment en matière commerciale, ce qui a marqué une rupture par rapport à la tradition américaine d’après-guerre, qui privilégiait les issues à somme positive pour les deux camps. Trump a fait replonger le monde dans une politique des puissances version XIXe siècle, une vision dans laquelle les États n’ont plus aucun allié permanent, seulement des intérêts permanents.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/Hrv52myfr