mallochbrown10_ANDREW MILLIGANAFPGetty Images_boris johnson cow Andrew Milligan/AFP/Getty Images

Le Brexit, un « House of Cards » devenu réel

LONDRES – L’interminable saga du Brexit a accouché d’une nouvelle interrogation : le Premier ministre britannique Boris Johnson a-t-il une stratégie astucieuse pour produire un nouvel accord amélioré de sortie de l’Union européenne ou est-t-il sur le point de plonger le Royaume-Uni dans le précipice que serait un « no deal » ?

La Haute Cour d’Écosse a jugé que la suspension (par prorogation) du Parlement par Johnson était illégale et la Chambre des communes a obligé le gouvernement à publier les détails de « l’Opération Yellowhammer », le nom de code des documents officiels qui précisent les conséquences catastrophiques d’un Brexit sans accord.

Les dernières divisions au sein du Parti conservateur – dont l’exclusion de 21 députés conservateurs opposés à la position de Johnson sur le Brexit – semblent avoir une dimension historique. Alors que la Cour suprême britannique s’apprête à examiner plusieurs actions en justice concernant le bien fondé de la prorogation du Parlement par le gouvernement, elle se retrouve devoir jouer un rôle similaire à celui de son homologue américaine. Certains Britanniques sont consternés par cette évolution. D’autres sont profondément soulagés par le fait qu’il reste au moins des juges prêts à défendre équitablement la constitution non écrite du Royaume-Uni face aux assauts qu’elle subit actuellement.

https://prosyn.org/Kc3kA2cfr