roach121_CostfotoBarcroft Media via Getty Image_china economy shipping Costfoto/Barcroft Media via Getty Images

La Chine de nouveau en tête

NEW HAVEN – Tout comme la Chine avait mené le monde vers la reprise économique au lendemain de la crise financière mondiale de 2008, elle joue aujourd'hui un rôle similaire. Son rebond post-COVID prend de l'ampleur, au milieu d’un monde développé qui reste sur un terrain instable. Malheureusement, c'est une pilule amère à avaler pour beaucoup – en particulier aux États-Unis, où la diabolisation de la Chine a atteint des proportions épiques.

Les deux crises sont, bien entendu, différentes. Wall Street était le point zéro de la crise de 2008, tandis que la pandémie de la COVID-19 est partie des marchés humides de Wuhan. Mais, dans les deux cas, la stratégie de réponse de crise de la Chine a été bien plus efficace que celle déployée par les États-Unis. Au cours des cinq années qui ont suivi le début de la crise de 2008, la croissance annuelle du PIB réel en Chine a été de 8,6% en moyenne (en parité de pouvoir d'achat). Bien que cela était nettement plus lent que le rythme moyen fulgurant (et insoutenable) de 11,6% enregistré au cours des cinq années précédentes, c'était tout de même quatre fois plus que le taux de croissance anémique de l'économie américaine – qui s’est élevé à 2,1% en moyenne annuelle au cours de la période post-crise 2010-14.

La réponse de la Chine face à la pandémie laisse entrevoir un résultat comparable pour les années à venir. Le rapport sur le PIB du troisième trimestre de 2020 suggère un retour rapide à la tendance pré-COVID. Le chiffre de 4,9% en glissement annuel de la croissance du PIB réel ne donne pas une idée complète de la reprise auto-entretenue qui est en train d’émerger en Chine. Mesurer la croissance économique sur une base trimestrielle séquentielle et convertir ces comparaisons en taux annuels – le concept préféré des statisticiens et décideurs américains – donne une idée beaucoup plus claire des changements en temps réel de la dynamique sous-jacente de toute économie. Sur cette base, le PIB réel de la Chine a augmenté à un taux annuel séquentiel de 11% au troisième trimestre, après une poussée à 55% à l’issue du confinement au deuxième trimestre.

https://prosyn.org/VJ8POxufr