buruma195_Kevin FrayerGetty Images_xijinping Kevin Frayer/Getty Images

L'autocratie chinoise en crise

NEW YORK – Jusqu'à récemment, le président chinois Xi Jinping faisait grand battage de sa politique « zéro COVID » et se vantait que les États autoritaires à parti unique comme la Chine soient mieux équipés pour faire face aux pandémies (ou à toute autre crise) que les démocraties désordonnées, gênées par des politiciens égoïstes et des électorats inconstants.

Une telle doctrine a pu sembler plausible à beaucoup de gens en 2020, lorsque des centaines de milliers d'Américains mouraient et que l'ancien président américain Donald Trump vantait les médicaments antipaludiques et les injections d'eau de Javel comme remèdes contre la COVID-19. Dans le même temps, Xi a imposé des restrictions rigides en cas de pandémie qui ont presque mis le pays tout entier à l'arrêt et ont contraint les gens à entrer dans des camps d'isolement. Xi a en outre insisté pour que les citoyens chinois qui voyagent à l'étranger portent des combinaisons de protection, comme les employés de certains laboratoires géants qui manipulent des substances toxiques. Pendant un certain temps, ce régime strict a paru limiter le nombre de décès dus à la COVID, comparé à la plupart des autres pays (bien que les statistiques du gouvernement chinois soient notoirement peu fiables).

Mais les coûts économiques élevés de la stratégie zéro COVID chinoise ont conduit les gens à un tel désespoir que certains sont finalement descendus dans les rues pour manifester, en courant ainsi de grands risques. Mais Xi a continué à prétendre que le Parti communiste au pouvoir menait une « guerre du peuple » contre le virus et qu'il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver des vies. Puis à la fin de l'année dernière, lorsque des manifestations ont éclaté dans les villes chinoises, la fin de la guerre a été soudainement déclarée. Plus de confinements, plus de combinaisons de protection, ni même de tests PCR réguliers. Après les manifestations sans précédent de l'année dernière, il semble que la Chine considère aujourd'hui la COVID-19 comme étant inoffensive.

https://prosyn.org/OzXt7aJfr