

The United States’ culture wars and political polarization are intensifying in the wake of a Supreme Court term studded by a series of controversial landmark decisions. Are the Court’s critics justified in claiming that a right-wing legal insurgency threatens individual rights and even American democracy itself?
SINGAPOUR – Le changement climatique est le plus grand défi auquel l'humanité fait face. Pourtant le prochain président des États-Unis (le deuxième plus grand pays émetteur de gaz à effet de serre et un acteur essentiel dans la politique climatique), ne croit pas que ce changement a lieu, ou du moins que les humains jouent un rôle dans ce processus. Si Donald Trump veut réellement rendre sa grandeur à l'Amérique, comme l'indique son slogan de campagne (« Make America Great Again »), il va devoir changer d'attitude et adopter l'agenda climatique.
Pour l'instant, la situation ne semble pas très prometteuse. En dépit d'une foule de données scientifiques, Trump affirme qu'il n'y a aucune preuve que les humains contribuent au réchauffement climatique. Il lui est même arrivé de qualifier le changement climatique de canular (« hoax »), inventé par les Chinois pour rendre l'industrie américaine moins compétitive (bien qu'il ait rétracté par la suite cette accusation). Toutefois il n'a pas reconsidéré son scepticisme plus large à l'égard de l'origine humaine des changements climatiques.
En persistant dans son raisonnement, Trump a annoncé son intention de faire marche arrière sur les limites d'émission de carbone pour les centrales à charbon, d'intensifier la production de combustibles fossiles et de réduire les aides aux énergies éolienne et solaire. Il a également promis de faire sortir les États-Unis de l'accord mondial sur le changement climatique conclu en décembre dernier à Paris. Un tel renversement serait catastrophique pour les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.
To continue reading, register now.
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
orSubscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Already have an account? Log in