vthomas6_ JOSH EDELSONAFP via Getty Images_wildfire JOSH EDELSONAFP via Getty Images

Rendre des comptes pour les catastrophes climatiques

SINGAPOUR – Les données scientifiques permettent aujourd’hui d’établir des liens précis entre les phénomènes météorologiques extrêmes et le changement climatique d’origine anthropique. Ces preuves devraient enfin dissiper l’idée fausse voulant que seule la colère de la Nature est responsable de ces catastrophes et obliger les industries et les gouvernements dépendants aux combustibles fossiles à rendre compte de leurs actions.

Les données climatiques montrent clairement que l'usage d'énergies à haute émission de gaz carbonique est responsable des modifications de la circulation atmosphérique à l’origine d’inondations, de sécheresses et de feux de forêts toujours plus extrêmes. Il est toutefois nécessaire que l’opinion publique mondiale prenne davantage conscience des liens entre ces catastrophes et le changement climatique – et surtout du rôle que jouent les grands pollueurs à cet égard. Les médias ont aussi une part de responsabilité en ne soulignant pas les étroites corrélations entre ces événements climatiques et le réchauffement planétaire. Une analyse de l’organisme de surveillance des médias Media Matters for America (MMfA) a par exemple révélé que les chaînes de télévision américaines d’information en continu ont largement ignoré le rôle du changement climatique lors de la couverture des feux de forêt de l’an dernier sur la côte Ouest du pays.

Les recherches scientifiques établissant un lien direct entre le tabagisme et le cancer des poumons ont largement contribué à modifier la perception de l’opinion publique quant aux produits du tabac. Une prise de conscience similaire doit avoir lieu pour que soient menées des actions efficaces pour lutter contre le changement climatique.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/gdoA0yAfr