roubini152_Steve PfostNewsday RM via Getty Images_covidclosed Steve Pfost/Newsday RM via Getty Images

Les dangers d'une reprise post-pandémique très inégale

NEW-YORK – Après la récession mondiale la plus grave depuis des décennies, les prévisionnistes (qu'ils appartiennent ou pas à des institutions officielles) sont de plus en plus optimistes quant à une forte reprise de la production mondiale dès cette année. Mais les fruits de cette croissance future seront inégalement répartis, tant au sein des différents pays, qu'entre eux. La forme de la reprise (en V, autrement dit une croissance forte, supérieure à son potentiel ; en U, autrement dit une reprise un peu moins marquée que la précédente ; ou en W, une récession à double creux) dépendra de plusieurs facteurs propres à chaque pays et à chaque région.

Avec le coronavirus qui sévit toujours dans de nombreux pays, l'une des questions clés est de savoir si l'émergence de nouvelles souches virulentes se traduira par des cycles "stop and go" de confinement - ce qui s'est passé dans certains pays qui ont abandonné trop tôt le confinement. L'apparition de nouveaux variants résistants aux vaccins constitue un risque particulièrement grave, ce qui rend d'autant plus urgent les campagnes de vaccination qui sont souvent trop lentes.

Il faut aussi compter avec les risques économiques liés à la reprise. Trop lente ou trop fragile, elle pourrait laisser des cicatrices permanentes si beaucoup d'entreprises font faillite et si le marché du travail présente une hystérésis (le chômage de longue durée rendant les travailleurs inemployables du fait de leur perte de compétence). On peut aussi se demander dans quelle mesure la libération de la demande refoulée (les consommateurs dépensant l'épargne réalisée lors de la pandémie) permettra de remédier aux difficultés des entreprises et des ménages surendettés.

https://prosyn.org/h344xVufr