elerian125_dinnGetty Images_brokenglobedeglobalization dinn/Getty Images

Comment aborder la démondialisation

LAGUNA BEACH – Déjà secoué par deux chocs importants au cours des dix dernières années, le câblage haut débit de l’économie mondiale interconnectée est aujourd’hui soumis à un troisième choc sous l’effet de la pandémie de Covid-19. Ainsi la mondialisation se trouve-t-elle dans la situation du batteur ayant manqué trois fois la balle au baseball – il doit sortir. Une situation qui pourrait fort bien se traduire par une déconnexion progressive mais probablement prolongée touchant les échanges et les investissements, qui s’ajouterait au ralentissement – voire à la stagnation – séculaire à quoi l’économie mondiale est déjà confrontée.

Les appels à relancer le processus de mondialisation tel que nous le connaissons tomberont presque certainement dans des oreilles qui ne voudront pas les entendre – notamment parce que ce dernier choc résulte tout ensemble de la conduite des pouvoirs publics, des entreprises et des ménages dans les pays développés. Ceux qui voudraient préserver dans le long terme la mondialisation seraient au contraire bien inspirés de consacrer leurs forces à atténuer les turbulences de la période de démondialisation qui s’annonce et à jeter les fondations d’un processus ultérieur plus soutenable.

ll apparaît d’ores et déjà, pour commencer, que de nombreuses entreprises chercheront à trouver un équilibre plus prudent entre efficacité et résilience, à mesure qu’elles se remettront des dégâts du choc de la pandémie. La lune de miel entre le monde de l’entreprise et des chaînes d’approvisionnement mondiales qui permettaient de réduire les coûts et de gérer les stocks « juste-à-temps » s’est prolongée plusieurs dizaines d’années, mais des conceptions plus localistes vont désormais voir le jour, impliquant le rapatriement d’un certain nombre d’activités.

https://prosyn.org/EeFvRfLfr