marin11_Mr.ColePhotographerGetty Images_shippingcontainer Mr.ColePhotographer/Getty Images

Les conséquences économiques de la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales

MUNICH – Depuis près de trente ans, les chaînes d'approvisionnement mondiales sont les moteurs silencieux de la mondialisation économique. De 1990 à 2008, elles ont été à l'origine de l'expansion rapide du commerce et ont représenté 60 à 70 % de sa croissance. Plus d'une décennie plus tard, cependant, elles sont au point mort – et risquent même de s'inverser dans certains secteurs.

La pression exercée sur les chaînes d'approvisionnement mondiales reflète en partie le virage que de nombreux gouvernements ont pris en choisissant des mesures protectionnistes depuis le pic d'ouverture de l'économie mondiale en 2011. Et à présent, la pandémie de COVID-19 a provoqué une récession par choc d'offre. L'incertitude qui en découle pourrait ralentir l'expansion des chaînes de valeur mondiales d'au moins 35 %. En effet, le développement du commerce mondial ne surpasse plus par sa vitesse le PIB mondial. Si cette tendance se maintient, les entreprises vont relocaliser leur production depuis l'Asie ou depuis d'autres régions du monde.

Il est clair que la baisse de la production dans les entreprises du monde entier va créer une récession – et une reprise – d'un genre tout à fait nouveau. Dans la perspective de l'année à venir, le Fonds monétaire international, l'OCDE et d'autres organisations internationales ont prévu une reprise en forme de V. Mais cette prévision a probablement été influencée par la reprise rapide des chaînes de valeur mondiales après la Grande récession de 2008-10, un ralentissement qui a vu le jour au sein du système financier et non dans l'économie réelle du monde entier. Compte tenu de l'importance des relations d'offre interrompues par le ralentissement actuel, cette récession est probablement unique.

https://prosyn.org/S0ptDPHfr