Ce virus qui a changé le monde

BERLIN – La pandémie de COVID-19 expose implacablement les défaillances d’institutions sur lesquelles compte une écrasante majorité de la population mondiale : gouvernements nationaux et ordre international. C’est institutions ne survivront sans doute pas sous leur forme actuelle – et c’est une bonne chose.

Longtemps avant que les observateurs parlent du début de « l’Anthropocène » – époque géologique caractérisée par l’impact de l’humanité sur la nature – le contrôle des économies développées et industrialisées sur le monde semblait déjà évident. Puis est apparu une organise microscopique, qui a provoqué un choc mondial. Malgré toutes nos connaissances scientifiques et capacités technologiques, le COVID-19 semble pour l’heure avoir le dessus.

Ajoutant à l’ironie, les pays les plus avancés et les plus puissants de la planète comptent parmi ceux qui étaient les moins préparés à la pandémie. Forts de leurs dépenses de plusieurs centaines de milliards de dollars en recherche et développement, ces pays disposent des technologies et des armées les plus puissantes, mais n’ont pas pris suffisamment au sérieux la menace majeure que la nature leur réservait. Nous savons désormais qu’il s’est agi d’une erreur aux proportions historiques. Ce qui apparaissait invraisemblable est arrivé ; le cygne noir par excellence s’est posé au sol.

https://prosyn.org/xuRoab8fr