howell5_Bastiaan SlabbersNurPhoto via Getty Images_coronavirusfoodsuppliesaid Bastiaan Slabbers/NurPhoto via Getty Images

Améliorer la résilience au COVID-19

GENÈVE – Plus de 180 pays et territoires ont confirmé un cas de coronavirus et le nombre de cas dans le monde s'élève à plus de 870 000. Comme une énorme tempête qui s'avance, la crise menace non seulement de submerger les systèmes de santé, mais de se heurter également de manière imprévisible au problème de la garde d'enfants, de l'éducation, de l'emploi et des transports.

La question pour les dirigeants nationaux est de savoir si leurs pays peuvent faire face à cette crise sans précédent à mesure qu'elle traverse les frontières. Pour y remédier, il faut accepter deux axiomes fondamentaux. Premièrement, des risques mondiaux tels que les pandémies se manifestent au niveau national et local. Deuxièmement, aucun pays ne peut empêcher de tels événements ni en atténuer l'impact en faisant cavalier seul.

Malheureusement, de nombreux dirigeants ont l'air de ne pas comprendre ces règles. Ce sur quoi ils s'accordent le plus souvent, c'est que des mesures économiques sans précédent sont nécessaires pour faire face simultanément à un choc de l'offre et de la demande de cette ampleur et de cette durée. Alors que les citoyens attendent la mise en œuvre de ces mesures, chaque communauté est mise à l'épreuve.

https://prosyn.org/akzsiCNfr