fischer170_sorbettoGetty Images_coronavirusshockeconomy sorbetto/Getty Images

La triple crise qui ébranle la planète

BERLIN – Nous entrons maintenant dans la deuxième phase de la pandémie du Covid-19, alors que l'on relâche ou même abandonne les mesures rigoureuses de distanciation sociale et que les économies redémarrent peu à peu. Pourtant, si ce n'est à trouver une thérapie ou un vaccin efficace disponible partout dans le monde, le retour à la "normale" relève davantage d'un espoir que de la réalité. Pire encore, le retour à la normale pourrait déclencher une deuxième vague d'infections locales ou régionales, voire à une bien plus grande échelle.

Les responsables politiques, les médecins, les scientifiques et le grand public ont beaucoup appris de la première vague de la pandémie. Une deuxième vague est très probable, mais elle ne se déroulera pas comme la première. Plutôt qu'un confinement généralisé qui met à l'arrêt l'économie et la vie sociale, les autorités opteront sans doute pour des mesures de distanciation sociale strictes mais ciblées, concernant le port des masques, le télétravail, les vidéoconférences, etc. Néanmoins, en fonction de l'intensité de cette deuxième vague, le recours au confinement pourrait être envisagé là où la situation sera la plus alarmante.

A l'image de la première vague, la deuxième consistera en trois crises simultanées. A la crise sanitaire (avec le risque que les nouvelles infections échappent à tout contrôle et s'étendent à nouveau à toute la planète), s'ajouteront la crise économique et sociale en cours et l'intensification des crises géopolitiques. L'économie mondiale est déjà frappée par une grave récession qu'il ne sera ni facile ni rapide à surmonter. Ces différents facteurs vont peser sur la rivalité sino-américaine de plus en plus vive, d'autant plus que s'approche l'élection présidentielle américaine de novembre.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/DYTnABWfr