frankel109_Drew AngererGetty Images_trumppence Drew Angerer/Getty Images

La pandémie était prévisible

CAMBRIDGE – Des événements graves tels que la pandémie en cours, le krach du marché immobilier durant la période 2007-2009 ou le 11 septembre sont souvent qualifiés de cygne noir. Ce terme suggère qu'ils étaient imprévisibles. Pourtant, selon la fameuse formule de Donald Rumsfeld, l'ancien secrétaire de la Défense américain, à chacun d'eux correspondaient des "inconnus connus", c'est à dire des choses que nous avions conscience d'ignorer à leur sujet, plutôt que des "inconnus inconnus", autrement dit, des choses que nous n'avions même pas conscience d'ignorer.

Dans chaque cas, des analystes très compétents avaient conscience non seulement que ce type d'évènement pouvait survenir, mais également qu'il allait probablement survenir un jour, même s'il était difficile d'en préciser la nature et le moment. Si les responsables politiques avaient pris en compte les risques et pris davantage de mesures préventives, ils auraient pu éviter ou limiter le désastre.

Dans le cas du Covid-19, des épidémiologiste et des experts en santé publique nous alertent  depuis des décennies du risque de pandémie virale - l'une de leurs alertes est très récente, puisqu'elle remonte à octobre dernier. Cela n'a pas empêché le président Trump de déclarer que la crise était imprévisible. De même, après le 11 septembre, le président Georges W. Bush a déclaréà tort que "personne, au sein du gouvernement en tout cas, et probablement du précédent, n'aurait pu envisager que des avions aillent s'écraser contre des buildings à une telle échelle".

https://prosyn.org/akbAXnVfr