rajan69_Zhang PengLightRocket via Getty Images_digital payments Zhang Peng/LightRocket via Getty Images

Les paiements numériques attisent l’attention

CHICAGO – Les paiements numériques sont l’objet d’un intérêt croissant, et les chiffres ont de quoi faire écarquiller les yeux, comme le montre la récente valorisation à 95 milliards de dollars de l’opérateur de paiements en ligne Stripe. Pourquoi cet engouement ? et pourquoi maintenant ?

D’une certaine façon, la raison est simple : les paiements numériques permettent aux acheteurs de payer les vendeurs sans qu’aucune monnaie matérielle ne passe de main en main. Si la technologie est depuis longtemps connue, elle devient d’une utilisation beaucoup plus aisée pour les achats au détail de faibles montants. En outre, la pandémie a accéléré le basculement vers les paiements numériques, les consommateurs recourant de plus en plus au commerce électronique et s’efforçant d’éviter le maniement d’argent liquide pour leurs achats ordinaires.

Les paiements numériques génèrent aussi des données en temps réel sur l’activité des vendeurs, le déroulement des flux de liquidités et les habitudes des acheteurs, ce qui permet aux opérateurs de paiement de proposer des crédits, de l’épargne, de la gestion de patrimoine, des services de recouvrement, d’assurances, ou d’autres services financiers encore. Alors que le crédit offrait autrefois un moyen d’acclimater la clientèle à l’usage de nouveaux produits, les paiements permettent aujourd’hui d’augmenter à moindre risque l’activité du prestataire.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/LtYUz3Bfr