roach138_ArsgeraGetty Images_recession Arsgera/Getty Images

Menaces sur la croissance mondiale

NEW HAVEN – Très prévisible, la révision à la baisse des perspectives de l'économie mondiale a officiellement commencé. Tel est le message de la toute récente publication semestrielle du FMI, Perspectives de l'économie mondiale qui renforce les révisions à la baisse réalisées précédemment par plusieurs organismes réputés du secteur privé.

Ainsi la croissance mondiale ne devrait être que de 3,6% en 2022, alors que la prévision faite par le FMI 6 mois plus tôt était de 4,9%. Cela tient notamment à la guerre en Ukraine. Le FMI avait néanmoins averti du risque de baisse dès le mois de janvier, avec une révision intermédiaire prévoyant alors une baisse de 0,5 point de pourcentage. Même dans ces conditions, c'est la troisième plus grande révision à la baisse réalisée par le FMI depuis 15 ans.

En avril 2009, en pleine crise financière mondiale, le FMI avait révisé à la baisse sa prévision du taux de croissance de l'économie mondiale de +3% à ‑1,3% pour cette année-là. Et en 2000, il a complètement revu sa prévision de croissance, la faisant chuter de +3,4% avant la pandémie de COVID-19 (qui a débuté au début de l'année) à –3%. Dans les deux cas, l'énorme correction à la baisse annonçait une récession mondiale – ce fut les deux pires récessions de l'Histoire mondiale.

https://prosyn.org/AWLoaktfr