amalhotra1_HALLDOR KOLBEINSAFP via Getty Images_treeplanting Halldor Kolbeins/AFP via Getty Images

La restauration des écosystèmes, c'est bon pour la santé !

NEW DELHI – L'humanité fait face aujourd'hui à de multiples crises existentielles interconnectées. Les conséquences catastrophiques du changement climatique, de la dégradation écologique et de la perte de biodiversité ont des répercussions en cascade sur la santé et le bien-être humain. Comme l'illustre la pandémie de COVID-19, les dégâts causés aux écosystèmes peuvent contribuer de manière significative à une urgence mondiale de santé publique. Mais les scientifiques s'aperçoivent également de plus en plus que la restauration écologique, en inversant les menaces qui pèsent sur le sol, la biodiversité, l'eau et d'autres services écosystémiques, peut apporter des avantages majeurs en matière de santé.

On a tenté à maintes reprises de comprendre le lien entre la dégradation écologique et la santé humaine. Une étude récente menée sur plus de 6 800 écosystèmes et sur six continents a fourni des preuves supplémentaires que la déforestation et l'extinction des espèces vont faire augmenter le risque de futures pandémies. Les dégâts causés sur les écosystèmes conduisent également à la contamination de l'eau, créant ainsi des zones de reproduction pour les maladies infectieuses. De même, la dégradation des sols réduit non seulement la productivité agricole, mais est également liée à la maladie et à l'augmentation de la mortalité.

L'émergence et la propagation de zoonoses comme la COVID-19 sont étroitement associées à la santé des écosystèmes. Par exemple, 75 % des maladies infectieuses émergentes sont des zoonoses, causées par une utilisation non durable des ressources naturelles, l'élevage d'animaux en usine et d'autres facteurs anthropiques à l'échelle industrielle.

https://prosyn.org/mACB0bwfr