sirleaf4_gettyimages_africaeuropemapconnections Getty Images

Un nouveau partenariat eurafricain

ABUJA – L’Europe et l’Afrique sont inextricablement liées par leur histoire, leur géographie et leurs relations économiques. Aujourd’hui, la voie de la paix et de la prospérité future sur l’un et l’autre des continents exige une coopération s’inscrivant bien au-delà de la simple relation donateur-bénéficiaire qui définissait la « coopération » par le passé. Les dirigeants des deux régions doivent désormais bâtir une relation stratégique sur un pied d’égalité, qui bénéficie autant à l’Europe qu’à l’Afrique, et inversement.

Pour poser les fondations d’une telle relation, les dirigeants africains et européens doivent convenir d’une stratégie d’avenir qui appréhende les déséquilibres structurels, qui tire parti des bienfaits des migrations, et qui délivre des avantages tangibles pour les citoyens, en particulier pour ceux qui se retrouvent laissés pour compte ou particulièrement vulnérables face au changement climatique.

Les piliers de cette stratégie sont d’ores et déjà identifiés. Depuis sa convocation l’an dernier par les Amis de l’Europe, la Fondation Mo Ibrahim et la campagne ONE, le Groupe de haut niveau UE-Afrique – dont nous sommes tous membres – travaille pour déterminer les étapes essentielles à l’accomplissement d’avancées dans les principaux domaines de mesures politiques. Ces efforts ont abouti à un plan d’action en quatre points, sur la voie d’un avenir commun plus dynamique, plus équitable et plus durable.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/SBvjr2Wfr