fischer194_Kay Nietfeldpicture alliance via Getty Images_scholzmacrondraghiukraine Kay Nietfeld/picture alliance via Getty Images

La nouvelle guerre des idées de l'Europe

BERLIN – La guerre menée par la Russie en Ukraine va une fois de plus diviser l'Europe en deux camps. L'Est sera séparé de l'Ouest et la frontière entre les deux sera probablement une zone dangereuse et militairement sécurisée dans un proche avenir.

Bien sûr, nous ne savons pas quand ni comment la guerre va prendre fin. Mais à la suite de développements récents, il semble désormais raisonnable de penser que l'Ukraine et la Moldavie vont devenir des pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne, puis des membres à part entière dans quelques années. Les dirigeants des trois plus grands États membres de l'UE (la France, l'Allemagne et l'Italie) et de la Roumanie l'ont clairement fait savoir lors de leur visite à Kyiv la semaine dernière. Ils ont promis un soutien total aux demandes d'adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie, avant que la Commission européenne n'en fasse de même.

Ce processus d'élargissement va changer fondamentalement l'UE, en la transformant décidément en un acteur géopolitique et, en fait, en principal adversaire de la Russie sur le continent. Avec sa guerre d'agression en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a clairement indiqué qu'il aspire à restaurer l'Empire russe. En tant que tel, il suit des principes totalement incompatibles avec ceux de l'UE, qui sont fondés sur une souveraineté égale, l'intégrité territoriale, l'inviolabilité des frontières et l'État de droit.

https://prosyn.org/uGCoWAofr