fischer193_Michael JacobsArt in All of UsCorbis via Getty Images_EUflag Michael Jacobs/Art in All of Us/Corbis via Getty Images

L'évolution nécessaire de l'Union européenne

BERLIN – Bien que nous ne sachions pas encore quand – et surtout, comment – se terminera la guerre d’agression livrée par le président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine, il est d'ores et déjà évident que ce conflit transformera radicalement l’Union européenne.

La création de l’UE fut la réponse de l’Europe de l’Ouest à la violence dévastatrice des deux guerres mondiales, qui furent elles-mêmes le produit de l’industrialisation et de l’émergence des nationalismes à partir du XIXe siècle. Ces processus historiques se sont traduits par la destruction totale de l’ordre européen traditionnel. À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le continent européen subit la domination de deux puissances non européennes : les États-Unis et l’Union soviétique. Et parce que les intérêts concrets et idéologiques des deux blocs vainqueurs étaient inconciliables, une course aux armements nucléaires et une guerre froide de plusieurs décennies s’ensuivit.

Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe occidentale était économiquement à genoux et incapable de s’opposer militairement à une éventuelle invasion soviétique. Sans le Plan Marshall et la garantie de protection militaire des États-Unis, l’Europe de l’Ouest aurait difficilement survécu.

https://prosyn.org/wlwQrqZfr