leonard53_Michael Kappelerpicture alliance via Getty Images_borisjohnsonmerkelmacron Michael Kappeler/picture alliance via Getty Images

Le leadership dans un contexte de contagion

BERLIN – Si vous faites une recherche sur les termes « Europe » et « crise » sur Google, vous allez trouver 784 millions de résultats. Ces deux termes sont si souvent associés l'un à l'autre qu'ils sont quasiment devenus un mot composé. À chaque nouvelle eurocrise, la question de savoir si le projet européen va survivre hante les commentateurs.

En surface, un grand nombre de ces eurocrises se ressemblent. Les gouvernements européens traversent différentes phases de chagrin – le désaveu et la colère, puis la reconstruction et à l'acceptation – et finissent par se retourner contre les suspects habituels. Pour les Européens du Nord, le problème se situe toujours dans le Sud de l'Europe ; pour ceux du Sud, les Allemands sont les méchants et la Chine est un sauveur potentiel.

Mais bien sûr, il existe des différences fondamentales entre la génération de dirigeants qui ont dirigé l'Europe à travers la crise financière de 2008 et ceux qui sont aujourd'hui aux prises avec celle du COVID-19. Cela est devenu évident ce mois-ci lorsque l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown s'est lancé dans une tournéemédiatique pour partager les leçons de son mandat de Premier ministre.

https://prosyn.org/D4EinARfr