strain11_Chip SomodevillaGetty Images_fed Chip Somodevilla/Getty Images

La Fed doit maintenir le cap

WASHINGTON – La tempête qui s'abat sur les marchés financiers assombrit les perspectives de la politique monétaire américaine. De nombreux économistes, investisseurs et nombre d'institutions financières s'attendaient à ce que la Fed n'augmente pas son taux directeur lors de sa réunion de mars. Les faillites de la SVB (Silicon Valley Bank) et de la Signature Bank sont certes des éléments non négligeables, mais elles ne devraient pas peser sur la décision de la Fed [Article écrit avant la décision de la Fed NdT]. Les responsables politiques devraient augmenter le principal taux directeur d'au moins 25 points de base cette semaine. Compte tenu du retour apparent à la stabilité au niveau des dépôts bancaires lundi dernier, une augmentation de 50 points de base serait même préférable.

En février, l'indice des prix à la consommation avait fait un bond de 6% sur un an. Si l'on ne tient pas compte des produits alimentaires et de l'énergie dont les prix sont volatils, la hausse (l'inflation sous-jacente) est de 5,5%. Sur les 3 derniers mois l'inflation sous-jacente a augmenté au rythme annuel de 5,2%, le taux de hausse le plus rapide depuis octobre 2022.

Les presque deux ans d'inflation élevée nous ont habitué à ces chiffres impressionnants. La hausse de 6 % de l'indice des prix à la consommation constitue une situation d'urgence. La Fed doit y répondre par des mesures énergiques. Une instabilité temporaire du secteur bancaire local ne justifierait pas le relâchement de sa politique monétaire.

https://prosyn.org/EOdIALIfr