rodrik203_Li ZongxianVCG via Getty Images_chiansolarwindpower Li Zongxian/VCG via Getty Images

Le climat avant le commerce

CAMBRIDGE – Un chef d’État étranger a reproché le mois dernier au président américain Joe Biden de mener des politiques industrielles « super agressives ». Il ne s’agissait pas du président russe Vladimir Poutine, ni du dirigeant chinois Xi Jinping, dont les pays constituent les principaux adversaires géopolitiques de l’Amérique. Il ne s’agissait pas non plus du président iranien Ebrahim Raïssi, ni encore du dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro, dont les pays croulent sous le poids des sanctions américaines.

Non, ce reproche a émané du président français Emmanuel Macron, allié des États-Unis, concernant l’Inflation Reduction Act, initiative majeure de Biden visant à décarboner l’économie américaine en subventionnant l’investissement domestique dans les véhicules électriques, batteries et autres technologies renouvelables. L’admissibilité à ces subventions implique que les entreprises s’approvisionnent en intrants critiques auprès de producteurs basés aux États-Unis, ce qui déplaît à Macron comme à d’autres dirigeants, qui déplorent que cette nouvelle législation mette à mal l’industrie européenne. Comme l’a souligné Macron, la France se heurte à des difficultés qui lui sont propres dans la création d’emplois de la classe moyenne. Or, a-t-il expliqué sans détour, « L’IRA aura pour conséquence de résoudre certes votre problème, mais également d’aggraver le mien ».

Imposer des coûts à d’autres pays aux fins de la lutte contre le changement climatique correspond pourtant précisément au projet de l’Union européenne. Via son mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), l’UE imposera bientôt des droits de douanes sur certaines importations à forte intensité de carbone. L’objectif consiste à maintenir un prix domestique du carbone élevé, sans laisser des entreprises étrangères court-circuiter les producteurs européens au moyen d’importations moins coûteuses. Or, ces droits de douanes auront eux aussi pour effet d’impacter de nombreux pays à revenu moins élevé, tels que le Mozambique, l’Égypte et l’Inde.

https://prosyn.org/exYaU4jfr