eichengreen173_Waseem AndrabiHindustan Times via Getty Images_g20 india Waseem Andrabi/Hindustan Times via Getty Images

Quel programme financier pour la présidence indienne du G20 ?

BERKELEY/NEW DELHI – Depuis le 1° décembre l'Inde assure la présidence du G20. Or ce n'est pas le moment idéal pour cela. Nous sommes au bord d'un ralentissement économique mondial, la guerre en Ukraine continue de chahuter le marché de l'énergie, des denrées alimentaires et des matières premières ; la crise climatique s'annonce et les tensions sino-américaines croissantes pourraient perturber le commerce et les investissements mondiaux.

Même le pays le mieux préparé à assumer la présidence du G20 ne pourrait résoudre tous ces problèmes. Dans bien des domaines, incertitudes et divisions internationale feront obstacle aux avancées possibles.

Mais les problèmes financiers internationaux modernes sont une exception. Ils ont été étudiés de manière intensive depuis la crise financière asiatique des années 1990, et il existe aujourd'hui un degré surprenant de consensus parmi les économistes et les décideurs politiques. Ce n'est pas une plaisanterie. Il existe un programme bien défini que la présidence indienne pourrait suivre.

https://prosyn.org/zRozRBPfr