fischer198_Sean GallupGetty Image_macronscholz Sean Gallup/Getty Images

La relation franco-allemande sous le feu des projecteurs

BERLIN – Penser que tout était mieux avant est un préjugé bien connu de la nature humaine. Mais cette idée reçue ne résiste en général pas à un examen attentif et la manière dont sont perçues les relations franco-allemandes passées ne fait pas exception. Si la coopération bilatérale a longtemps revêtu une importance primordiale pour l’Europe, elle a également toujours été empreinte de querelles, voire de profondes divergences.

La dimension mythique de cette relation ne doit pas surprendre. Elle constitue le fondement originel de l’Union européenne, sous la forme de la Communauté européenne du charbon et de l’acier établie au début des années 1950, et reste le principal axe de l’UE. Sans la France et l’Allemagne – les deux plus grands pays de l’UE et ceux ayant le plus important poids économique et politique, incarnant l’équilibre entre le Nord européen et le Sud méditerranéen – aucun réel progrès vers l’intégration européenne n’aurait été possible.

Avec l’élargissement de 2004, le fonctionnement interne de l’UE devint toutefois plus complexe, à cause de l’ajout d’une nouvelle dimension à l’orientation traditionnelle nord-sud, celle de l’Europe centrale et de l’Est. L’importance de cette région n’a fait que croître depuis que le président russe Vladimir Poutine a envahi un pays voisin souverain et provoqué le retour de la guerre à grande échelle sur le continent.

https://prosyn.org/NPONV0yfr