berglof27_PRAKASH SINGHAFP via Getty Images_coronavirusmigrantrefugeeindia Prakash Singh/AFP via Getty Images

Une réplique à la COVID-19 au secours des populations démunies

LONDRES – Les dirigeants du G20 doivent se réunir sans plus attendre afin d’améliorer et de collaborer davantage autour d’une stratégie mondiale pour répondre à la crise de la COVID-19. Bien que les mesures de confinement soient allégées dans plusieurs pays, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 a récemment atteint son plus haut niveau à date, à l’échelle mondiale. De plus, les répercussions économiques dévastatrices ne cessent d’accompagner l’éclosion de nouveaux épicentres dans les pays émergents et en voie de développement.

Il s’agit d’un moment crucial puisque les pays les plus défavorisés d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine sont aux prises avec des situations d’urgence sur le plan de l’économie et de la santé publique nécessitant des mesures immédiates. Plusieurs pays à revenus intermédiaires bénéficieraient également de soutien. Ensemble, ces pays représentent près de 70 % de la population planétaire et constituent le tiers du PIB mondial.

Dans les mois et années à venir, leurs besoins deviendront de plus en plus criants. L’Organisation internationale du travail projette que les heures de travail du deuxième trimestre de 2020 seront 10,5 % en deçà des taux d’avant la crise, équivalant à la perte de plus de 300 millions d’emplois à temps plein. Et pour une première fois au cours de ce siècle, la pauvreté mondiale est en expansion.

https://prosyn.org/0cZE8mWfr