habeck1_Art Grafts Getty images_ eurogreenlightarrow Art Grafts/Getty Images

Feu vert pour l’investissement public

BERLIN/LA HAYE – La zone euro est aujourd’hui confrontée à d’immenses défis économiques. L’Allemagne et les Pays-Bas – qui représentent ensemble 35 % du PIB de l’union monétaire, et qui disposent d’une importante marge de manœuvre budgétaire – doivent prendre l’initiative pour les surmonter.

Le plus important de ces défis imminents – et pas seulement pour la zone euro – réside dans l’escalade de la crise climatique, qui exige une restructuration économique globale, notamment au travers d’une refonte des systèmes d’énergie, des infrastructures de transport, et des pratiques agricoles. Ce processus s’accompagnera d’un autre défi majeur, à savoir l’adaptation à l’actuelle quatrième révolution industrielle, caractérisée par le développement rapide des technologies de rupture, de type intelligence artificielle, nanotechnologies, informatique quantique, et technologies de réseau.

Ces transformations ne se produisent pas seules. Les gouvernements doivent conduire la marche, en appliquant à grande échelle des programmes coordonnés d’investissement public d’avenir.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/9M7knFFfr