rajan70_Aleksander KalkaNurPhoto via Getty Images_carbonprotest Aleksander Kalka/NurPhoto via Getty Images

Une incitation mondiale à réduire les émissions

CHICAGO – Avec le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat décidé par l'administration du président Joe Biden, et alors qu’une grande conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) se tiendra plus tard cette année, il y a un nouvel espoir de voir arriver des politiques mondiales significatives pour relever le défi climatique. Néanmoins, même si de plus en plus de preuves d'une volatilité climatique croissante – incendies de forêt sans précédent en Australie, sécheresses en Californie et en Afrique subsaharienne, intensification des saisons d’ouragans et de cyclones – indiquent qu’il est urgent que nous agissions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui réchauffent la planète, il existe encore de sérieux obstacles à la conclusion de tout nouvel accord mondial.

Les économistes conviennent généralement que le moyen de réduire les émissions de GES est de les taxer. Or, de telles taxes entraîneront presque certainement des changements économiques perturbateurs à court terme, raison pour laquelle les discussions pour les imposer ont tendance à se heurter rapidement à des problèmes de passager clandestin (free-riding) ou d'équité.

Par exemple, les pays industrialisés comme les États-Unis craignent que, pendant qu’ils travaillent dur pour réduire leurs émissions, les pays en développement continueront d’en produire avec insouciance. Mais, dans le même temps, des pays en développement comme l'Ouganda soulignent qu'il est profondément inéquitable de demander à un pays qui n'a émis que 0,13 tonne de dioxyde de carbone par habitant en 2017 de supporter le même fardeau que les États-Unis ou l'Arabie saoudite, avec leurs émissions par habitant de 16 et 17,5 tonnes, respectivement.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/hx8a0NBfr