ouma1_KB MpofuGetty Images_africa vaccine KB Mpofu/Getty Images

Les institutions mondiales de santé ont besoin de l'Afrique

ADDIS-ABEBA – La politique de santé publique a adopté une perspective de plus en plus chère ces dernières années, ce qui traduit une sensibilisation croissante à de nombreux facteurs ayant une influence sur le bien-être humain, notamment sur la santé des écosystèmes et des animaux, sans oublier le besoin de favoriser la collaboration au niveau mondial. En créant des liens interdisciplinaires et en transcendant les frontières, nous serons mieux à même de répondre aux menaces émergentes et d'améliorer les résultats en matière de santé pour tous.

Notre niveau mondial de préparation à la pandémie, par exemple, nécessite un alignement international sur les modalités de modification d'une infrastructure de santé ainsi que sur des réponses formulées au cas par cas. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies pour l'Afrique (CDC Afrique), ont participé à plusieurs discussions sur le sujet, en s'assurant que les intérêts de l'Afrique - ainsi que la perspective des pays du Sud de façon plus générale - soient représentés dans des lieux qui les ont traditionnellement exclus jusqu'ici. L'inclusion authentique des voix africaines au sein des délibérations politiques, en particulier lors des processus liminaires, est l'unique façon d'établir des positions communes qui ne laissent pas les pays à revenu faible et intermédiaire livrés à eux-mêmes.

En tant que branche de santé publique de l'Union africaine (UA), le CDC Afrique collabore avec les États Membres sur un grand nombre de programmes régionaux. La prochaine étape consiste à amplifier la participation du continent au processus mondial de prise de décisions, en particulier lorsque les politiques ont de plus fortes implications pour les lieux où les épidémies et les urgences de santé éclatent et sont les plus fréquentes - comme c'est le cas de la plupart des pays d'Afrique. Actuellement les voix des pays du Sud se font rarement entendre sur la scène internationale et les participants africains à des forums et à des conférences de santé mondiale sont souvent isolés, ou sinon inclus bien en aval une fois que les décisions ont déjà été prises. En ce sens, une action délibérée et judicieuse est nécessaire pour inviter ces parties prenantes très tôt à la table des négociations.

https://prosyn.org/YuhpKYOfr