solana115_Antonio MasielloGetty Images_doctors covid-19 Antonio Masiello/Getty Images

Notre heure de gloire

MADRID – Comme de nombreux lecteurs le savent peut-être déjà, je suis actuellement hospitalisé à Madrid après avoir été testé positif au COVID-19. Je me remets lentement, mais l'évolution de mon cas semble favorable. Même si le fait de devoir rester isolé de mes proches est désagréable, c'est un soulagement que ces difficultés nous arrivent au XXIe siècle, quand tant d'outils sont à notre disposition pour rester connectés socialement. Des passe-temps plus traditionnels – écouter de la musique, lire et bien sûr écrire – sont autant de réconforts.

De nombreuses heures durant, j'ai pu bénéficier des conseils d'un éminent compagnon pour supporter ce confinement : nul autre que Winston Churchill. J'ai toujours été fasciné par le Premier ministre britannique en temps de guerre, et ces jours-ci, j'ai pu découvrir de nouveaux détails sur sa vie, grâce à une biographie extraordinaire de l'historien Andrew Roberts.

La résilience admirable de Churchill tout au long de la Seconde Guerre mondiale est une source d'inspiration intarissable, en particulier dans les moments que nous traversons actuellement. Sa personnalité ainsi que ses états de service – à la complexité également incontestable – nous rappellent combien l'héroïsme est compatible avec l'imperfection, la présence d'esprit avec la contradiction et le courage avec l'hésitation. Des personnages comme Churchill méritent d'être reconnus, ce qui ne veut pas dire qu'il faut pour autant les glorifier sans discernement.

https://prosyn.org/MNGEdKafr