posner3_Sean RayfordGetty Images_trumpangryUSflag Sean Rayford/Getty Images

Éviter le piège de Trump

CHICAGO – Alors que Joe Biden est en tête dans les sondages, de nombreux Démocrates et de Républicains qui n'ont jamais soutenu Trump sont de plus en plus optimistes quant à la défaite du Président américain Donald Trump en novembre. Mais ce serait une erreur de faire une croix sur la candidature de Trump. Il dispose de quelques avantages redoutables qui vont devenir de plus en plus remarquables à mesure que la date des élections se rapproche. Ces avantages n'ont rien à voir avec ses réussites ou ses échecs, et tout avec sa maestria en matière de mise en scène politique.

Pour les progressistes, l'opinion dominante consiste à dire que, grâce à la mauvaise gestion par Trump de la pandémie de COVID-19 et suite à la crise économique qu'elle a déclenchée, les électeurs Républicains et les électeurs indépendants de tendance Trump parviendront à entendre raison. Mais c'est envisager la situation actuelle sous un angle optimiste. Trump a remporté les élections de 2016 en convertissant son inaptitude professionnelle, ainsi que l'inadéquation de son caractère à la présidence, en une vertu politique. La défiance envers les élites a donné à Trump la crédibilité auprès des électeurs Républicains, qui ont cru que les politiciens traditionnels négligeaient leurs intérêts.

Trump a consolidé son soutien en attisant les craintes que les immigrants ne renversent le pays et ne constituent une menace à l'encontre de la domination des Blancs américains. Il s'est présenté comme un sauveur. Cela lui a suffi.

https://prosyn.org/qLY83Evfr