davies71_BEN STANSALLAFP via Getty Images_bank of england Ben Stansall/AFP via Getty Images

La mesure de l'indépendance des organes de réglementation financière

LONDRES – Sur la question de l'indépendance des banques centrales, la littérature universitaire est prolixe et les gouverneurs des banques centrales abordent ce sujet à chaque occasion. La plupart des études universitaires et tous les gouverneurs soutiennent qu'un haut degré d'indépendance est lié à une faible inflation et à une stabilité monétaire.

Certaines de ces études universitaires remettent en question le lien de cause à effet entre ces notions et se demandent si les pays dont les populations sont très réticentes à l'inflation (l'Allemagne en étant le parfait exemple), sont enclins à favoriser une indépendance solide. Mais une thèse de portée générale bénéficie d'un large soutien : elle consiste à exclure les politiciens du processus de fixation des taux d'intérêt en vue de conduire à une inflation plus faible et plus stable. De nombreux éléments démontrent que par le passé, le cycle électoral a eu une influence sur les décisions de taux d'intérêt, ce qui a entrainé des conséquences néfastes.

Mais on a tendance à s'intéresser beaucoup moins à l'indépendance des organes de réglementation financière et, en particulier, aux organismes de contrôle bancaire. Bon nombre de ces derniers font bien sûr partie des banques centrales, mais ce cas de figure est loin d'être une généralité.

https://prosyn.org/RWZEy7Cfr