ghosh46_Getty Images_deglobalization Getty Images

La démondialisation financière doit constituer la prochaine étape

NEW DELHI – Après avoir encouragé l’intégration pendant quarante ans au travers du commerce et de la finance, l’économie mondiale entame un douloureux processus de fragmentation. Représentées dans un premier temps par les pays riches – les États-Unis du président Donald Trump et le Royaume-Uni après le référendum sur le Brexit – plusieurs forces géopolitiques se sont combinées pour accélérer le passage à la démondialisation.

La fracturation du commerce mondial pourrait bien annoncer la fragmentation des marchés internationaux de capitaux. Les fermetures et confinements liés au COVID-19 ont perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales, et mis à l’arrêt divers centres de production majeurs, notamment en Chine. De même, la guerre en Ukraine a modifié les routes commerciales, et contraint les pays occidentaux à trouver des fournisseurs alternatifs de produits de base essentiels, de type pétrole, gaz, blé et engrais. Les sanctions occidentales contre la Russie ont encore davantage entravé les échanges commerciaux, et conduit à l’explosion des prix de l’alimentaire et de l’énergie.

Tandis que le commerce mondial risque de devenir encore plus fragmenté si les grandes économies adoptent des politiques protectionnistes telles que les taxes carbone aux frontières, les marchés financiers demeurent fortement intégrés. Les flux transfrontaliers de capitaux restent faiblement réglementés dans l’ensemble, et plus volatiles que jamais. Ce contexte combiné se révèle actuellement funeste pour de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire.

https://prosyn.org/nhrjH5Vfr