cardosa4_Hector VivasGetty Images_mexicocitysquarecoronaviruslockdown Hector Vivas/Getty Images

L’Amérique latine face au coronavirus

SÃO PAULO/SANTIAGO/BOGOTA/MEXICO – La pandémie du Covid-19 est un choc d’une ampleur sans précédent et dont on ne sait combien il durera. Les conséquences sont catastrophiques. Si l’on n’y répond rationnellement, la crise pourrait être cause d’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire de l’Amérique latine.

Jusqu’à présent, les réponses politiques se sont avérées, dans notre région, inégales. Plusieurs gouvernements ont réagi sans délai, se fixant pour objectif principal de protéger la santé publique. D’autres ont malheureusement minimisé les risques de la pandémie, divulgué de fausses informations et négligé les données scientifiques comme les conseils de leurs propres experts. Ces dirigeants choisissent, en pleine tragédie, de mener une politique populiste de discorde.

Limiter le nombre de morts dus à la pandémie doit être aujourd’hui la priorité absolue de l’Amérique latine. Les décideurs politiques doivent consacrer leurs efforts à la modernisation des systèmes de santé, à l’équipement des hôpitaux, à l’ouverture temporaire d’infrastructures de fortune comme les hôtels ou les palais des congrès, et au renforcement rapide des capacités de dépistage.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/V7cSOHxfr