ghosh55_Sean GladwellGetty Images_inflation Sean Gladwell/Getty Images

Le piège du resserrement monétaire

NEW DELHI – Le philosophe hispano-américain George Santayana a lancé une mise en garde célèbre : "Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter". Pourtant, parfois, même ceux qui peuvent se souvenir du passé ont une mémoire sélective et tirent des conclusions erronées. Il en va ainsi de la réponse politique mondiale à la poussée actuelle d'inflation, les gouvernements et les banques centrales des pays développés insistant sur le fait que la seule façon de maîtriser la flambée des prix est de relever les taux d'intérêt et de resserrer la politique monétaire.

Le choc Volcker de 1979, lorsque la Réserve fédérale américaine, sous la présidence de Paul Volcker, a fortement relevé les taux d'intérêt en réponse à une inflation galopante, a servi de modèle au resserrement monétaire actuel. Les hausses de taux de Volcker étaient destinées à combattre la spirale prix - salaires en augmentant le chômage, réduisant ainsi le pouvoir de négociation des travailleurs et diminuant les anticipations inflationnistes. Mais les taux d'intérêt élevés ont déclenché la plus forte chute de l'activité économique américaine depuis la Grande Dépression, et la reprise a pris une demi-décennie. La politique de Volcker a également eu des répercussions dans le monde entier, car les capitaux ont afflué vers les États-Unis, entraînant des crises de la dette extérieure et des ralentissements économiques majeurs qui ont conduit à une "décennie perdue" en Amérique latine et dans d'autres pays en développement.

Cependant, le contexte de cette approche musclée était très différent des conditions actuelles, car les augmentations de salaires ne sont pas le principal moteur des pressions inflationnistes aujourd’hui. En fait, même aux États-Unis, les salaires réels ont diminué au cours de l'année écoulée. Pourtant, cela n'a pas empêché certains économistes de soutenir qu'un chômage plus élevé et la baisse plus importante des salaires réels qui en découle sont nécessaires pour contrôler l'inflation.

https://prosyn.org/tTbd9FDfr