buruma160_Kevin FrayerGetty Images_chinacoronavirusmaozedong Kevin Frayer/Getty Images

Relever le défi de la Chine

NEW YORK – Au lieu d’utiliser tous les pouvoirs du gouvernement fédéral américain pour limiter les ravages du Covid-19, l’administration du président Donald Trump gaspille une énergie et un temps précieux en blâmant la Chine pour la propagation du coronavirus. Les commentateurs parlent d’une nouvelle guerre froide. Mais si les États-Unis ont vraiment l’intention d’affronter la Chine pour la suprématie mondiale, Trump s’y prend vraiment mal.

Alors que le gouvernement chinois envoie des fournitures et même des équipes médicales aux quatre coins du monde pour combattre la pandémie, Trump a suspendu tous les vols depuis l’Europe sans même se donner la peine d’en informer les alliés européens des États-Unis. Depuis mars dernier, la Chine a versé 50 millions de dollars à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tandis que Trump, accusant l’OMS d’être « sino-centrique », a gelé la contribution américaine au financement de l’organisation.

Lors d’une réunion par visioconférence des ministres des Affaires étrangères du G7 pour définir une stratégie commune destinée à combattre le Covid-19, la seule contribution du secrétaire d’État américain Mike Pompeo a été d’insister pour que soit employée l’expression « virus de Wuhan », du nom de la ville chinoise d’où serait originaire l’agent pathogène. Lassés par les bouffonneries trumpiennes, les autres ministres ont clôt la réunion sans publier de communiqué.

https://prosyn.org/bwnIj7dfr