aabroo1

Les effectifs médicaux féminins détiennent la clé de l'éradication de la poliomyélite

ISLAMABAD – Quiconque observe la campagne de vaccination contre la poliomyélite au Pakistan s’apercevra d’un fait remarquable : dans la plupart des régions, la majorité des effectifs médicaux visitant les maisons une à une pour vacciner les enfants contre cette maladie paralytique très contagieuse sont féminins.

Or, malgré leur rôle prépondérant dans l’administration de vaccins sauveurs de vie et la prestation de services essentiels aux enfants dans tous les recoins du pays, ces effectifs de première ligne sont rarement consultés sur les questions de politiques en matière de santé. Cette année, alors que le Pakistan s’évertue à éradiquer le poliovirus sauvage, les contributions et les indications des femmes menant ces efforts de terrain doivent être intégrées dans l’élaboration du programme. Il n’existe aucun espoir de succès autrement.

Aujourd’hui, le poliovirus sauvage — un fléau qui autrefois causait une paralysie irréversible, ou même la mort, dans le monde entier — ne demeure endémique que dans deux pays : l’Afghanistan et le Pakistan. La vaccination est la clé pour éradiquer le virus, et au Pakistan, le succès des campagnes de vaccination dépend en grande partie des effectifs médicaux féminins. Dans la plupart des collectivités, les femmes peuvent entrer dans les foyers où les hommes ne peuvent pénétrer et, en conséquence, sont en mesure d’instaurer durablement des relations de confiance avec les familles.

https://prosyn.org/xnn36B9fr