roach123_BAY ISMOYOAFP via Getty Images_us dollar Bay Ismoyo/AFP via Getty Images

L’imposante ombre économique de la pandémie

NEW HAVEN – Les perspectives des marchés économiques et financiers reposent aujourd’hui sur une interaction entre deux cycles – le cycle du COVID-19 et le cycle des affaires. En dépit des véritables miracles auxquels nous assistons dans la science moderne, l’économie post-pandémique aura besoin de beaucoup plus qu’un simple vaccin. Des dommages considérables ont été causés par les confinements du printemps dernier. Et voici qu’une deuxième vague de coronavirus encore plus terrible se présente, qui n’est pas sans rappeler l’épidémie de grippe des années 1918-1920.

Aux États-Unis, les retombées économiques négatives s’observent de manière flagrante dans la multiplication des demandes de chômage début décembre, ainsi que dans la chute brutale des ventes au détail au mois de novembre. Des confinements partiels étant désormais appliqués dans près de trois quarts des États américains, il faut également s’attendre à un déclin de l’activité économique début 2021.

L’histoire du cycle des affaires aux États-Unis nous avertit sur le risque de récession à double creux. Huit des 11 dernières récessions ont précisément suivi cette tendance. Or, les marchés financiers ont principalement parié sur une reprise en forme de V. À tort, les investisseurs ont été rassurés par une interprétation excessive de l’augmentation annualisée de 33 % du PIB réel au troisième trimestre, au moment de la levée des confinements. Seulement voilà, une réouverture après un coup d’arrêt brutal ne signifie nécessairement une reprise économique durable, mais s’apparente davantage une remontée à la surface après une longue apnée.

https://prosyn.org/PYJnlWjfr