Carlo Ratti Associati's Living Nature installation at Milan Design Week 2018 Delfino Sisto Legnani and Marco Cappelletti

Nourrir les villes avec la nature

BOSTON – Depuis que le poète grec antique Théocrite a écrit ses idylles pastorales qui idéalisaient la vie rurale, les gens se demandent comment construire des villes qui vont de pair avec leur environnement naturel. Mais avec des taux de l'urbanisation en augmentation exponentielle dans le monde entier, le besoin de villes plus vertes n'a jamais été plus pressant. Heureusement, l'innovation et la technologie permettent de créer cet équilibre qui nous échappe depuis longtemps.

Combler le fossé entre vie urbaine et rurale est depuis longtemps un sujet de recherche chez les urbanistes. Aux XIXème et au début de XXème siècle, les villes européennes ont connu une croissance sans précédent pendant que des quantités énormes de personnes se déplaçaient de la campagne vers le nouvel essor des métropoles. À mesure que ces villes se sont développées, elles sont devenues surpeuplées et polluées, ce qui a inspiré une nouvelle génération de penseurs à rechercher des solutions.

Un de ces visionnaires fut le Britannique Ebenezer Howard, qui en 1898 a inventé le terme « garden city » (ou ville jardin) - qu'il a défini comme des communautés résidentielles construites autour d'un mélange d'espaces ouverts, de parcs, d'usines et de fermes. Peu après, Londres s'est entourée de banlieues boisées conçues pour maintenir un équilibre entre des logements de haute qualité et d'abondants espaces verts. Le leitmotiv d'Howard était d'amener la ville dans la nature.

https://prosyn.org/01uiw0dfr