dousteblazy4_MOHAMMED HUWAISAFPGetty_child malnutrition Mohammed Huwais/AFP/Getty Images

Comment la mise en commun des ressources peut-elle vaincre les retards de croissance ?

PARIS/LOMÉ – Dans un grand nombre de pays en développement, les femmes se réunissent sur une base régulière pour mettre en commun leurs revenus. Mis ensemble, ces écots peuvent payer les droits de scolarité, lancer une entreprise commune ou acheter les meilleures semences sur le marché pour les prochaines semailles. La mise en commun des ressources a des retombées sur toute la communauté.

Bien sûr, ces contributions individuelles sont minimes par rapport aux plus grands défis à relever sur le plan de l’amélioration de la nutrition et de la création d’emploi, sans compter l’atteinte des 17 objectifs de développement durable des Nations unies (les ODD). Atteindre les ODD coûtera des billions de dollars et les engagements financiers sont jusqu’ici bien inférieurs aux fonds nécessaires. La solidarité communautaire doit donc faire partie intégrante d’un mouvement citoyen mondial pour contribuer aux progrès de l’humanité.

Heureusement, l’essor de plateformes et de systèmes de paiements numériques permet de reproduire le mécanisme de mise en commun des ressources de la communauté à une échelle mondiale pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Même s’il est vrai que la mise en commun de fonds des communautés n’est pas un nouveau phénomène, de grandes plateformes comme WeChat, GoFundMe et M-Changa ont propulsé la solidarité dans l’ère numérique, facilitant plus que jamais la coopération pour régler des problèmes et intervenir dans les crises dans les collectivités du monde entier.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/StVOI1Yfr