murthi1_OLYMPIA DE MAISMONTAFP via Getty Image_africahealth Olympia de Maismont/AFP via Getty Images

Les préparatifs actuels pour les prochaines urgences sanitaires

WASHINGTON, DC – La pandémie de la COVID-19 a révélé les faiblesses et le manque de préparation des réseaux de santé, et ce, dans le monde entier. Au point culminant des infections du virus, bon nombre de pays à revenu moindre éprouvaient de grandes difficultés à sauver des vies tout en s’efforçant de maintenir les services médicaux essentiels comme les soins de santé maternelle, les campagnes d’immunisation des enfants et le traitement de maladies non transmissibles.

Après cette période traumatisante, la tentation est grande d’espérer que le pire est passé. Malheureusement, l’avenir risque d’amener des crises de santé publique de plus en plus fréquentes, en raison des changements climatiques, de l’urbanisation, de la déforestation, des pénuries d’eau, de l’évolution de l’utilisation des sols, de la transmission d’agents pathogènes par les animaux aux humains et de la fragilisation sociétale découlant des conflits.

Pour limiter les répercussions des prochaines crises sur les vies et les modes de subsistance, les États doivent agir immédiatement pour renforcer la capacité d’adaptation de leurs réseaux de santé. Selon un rapport récent de la Banque mondiale, pour être résilient, un réseau de santé doit être intégré, permettant une détection plus rapide des menaces et des facteurs de risque. Il doit également faire preuve d’agilité et donc être en mesure de réagir rapidement à l’évolution des besoins. Il doit pouvoir absorber et contenir les chocs de façon adaptative, afin de minimiser les interruptions de la prestation de services médicaux.

https://prosyn.org/EfTES4sfr