ombajo1_Pradeep GaurMint via Getty Images_pharmacy covid india Pradeep Gaur/Mint via Getty Images

La pandémie silencieuse

NAIROBI – La peur de contracter le Covid-19 a entraîné une augmentation des ventes sans ordonnance d’antibiotiques et le traitement d’infections secondaires des malades a accru leur administration en milieu hospitalier, alimentant une pandémie silencieuse.

L’utilisation d’antibiotiques dans les hôpitaux du monde entier s’est envolée depuis le début de la pandémie. Alors que des études montrent que seulement 8 pour cent des patients hospitalisés avec le Covid-19 avaient également des infections nécessitant un traitement antibiotique, de tels médicaments ont été prescrits à plus de 70 pour cent d’entre eux. En outre, de nombreuses personnes inquiètes des symptômes possibles ou réels du Covid-19, et angoissées par les nouvelles de la pandémie dans le monde, ont commencé à acheter des antibiotiques sans même avoir consulté un professionnel de la santé.

Cette situation amplifie la crise mondiale de la résistance aux antibiotiques, due à l’évolution de bactéries qui deviennent insensibles à l’action de ces médicaments. Nous devons agir rapidement – au moyen d’une politique internationale, de lois nationales et d’actions locales – pour contrôler le phénomène plus général de la résistance aux antimicrobiens qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, constitue l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles se trouve confrontée l’humanité.

https://prosyn.org/WGOPIq9fr